Avez-vous les bons réflexes d’utilisation de votre matériel d’impression ?
En ce début d’année, nous vous communiquons quelques astuces afin d’utiliser au mieux votre matériel d’impression. Ces différents conseils ont pour objectif de vous faire gagner en productivité, d’adopter une bonne pratique éco-responsable …
- Attention au papier ! Le papier est souvent négligé. Il est important de le conserver dans un endroit bien sec, et sans poussière. En effet L’humidité et la poussière sur votre papier peut endommager des pièces dans votre photocopieur, provoquer non seulement un simple bourrage papier mais aussi une panne et le bloquer jusqu’au dépannage. Pensez au papier recyclé à faible grammage. Utiliser du papier recyclé pour imprimer ses documents est une autre solution économique et écologique. Il est également possible d’utiliser des feuilles de brouillon pour l’impression. C’est une manière efficace de respecter l’environnement.
- Enlever bien toutes les agrafes avant de numériser.
- Pensez au recto verso: Une feuille de papier a deux côtés, tout aussi efficaces l’un que l’autre !
- La Fonction veille: Il est possible de paramétrer le copieur en veille automatique entre 1mn et 4 h de non utilisation.
- «25% des documents sont jetés cinq minutes après leur impression et 16% des impressions ne sont jamais lues. » alors pensez à Dématérialiser.
Exemple : Optez pour le scan to mail. Vous disposez d’un document que vous souhaitez partager avec vos collègues ? Plutôt que de leur distribuer une photocopie à chacun, vous pouvez scanner ce document pour en faire un fichier numérique et le transmettre aussitôt par mail à vos collaborateurs. Pensez aussi au scan vers le cloud et vers plateformes hébergées.
- Imprimez par défaut en noir et blanc. La couleur est souvent superflue. Or le paramétrage, par défaut des impressions en noir & blanc est possible, ainsi que la fonction « mode brouillon ». L’impression en noir et blanc est écologique et économique rapport de 1 à 10 entre un coût copie n&b et un coût copie couleur.
- Mettre en place des profils d’autorisation pour les impressions en couleurs.
- Possibilité d’utiliser le mode « impression sécurisée » pour les impressions confidentielles. Un mot de passe unique que seul la personne qui imprime à connaissance.
- N’imprimer que ce qui est nécessaire et utile! Par exemple, évitez d’imprimer les pages web complètes, sélectionnez le texte souhaité ou bien encore pour les plans d’accès, la bonne pratique éco-responsable consiste à transférer le document électronique vers son smartphone.