Quelles solutions pour sauvegarder vos données informatiques ?

Actuellement, les données numériques constituent le patrimoine immatériel de votre entreprise. Ainsi, la mise en place d’une stratégie de sauvegarde des données informatiques est devenue primordiale. Votre système de sauvegarde doit être adapté à vos activités pour que le stockage des données soit sécurisé et que les risques de perte soient éliminés. 

En effet, la perte de données peut entraîner une baisse de chiffre d’affaires, une perte de client… Alors pourquoi sauvegarder, et quel type de sauvegarde faut-il choisir : la sauvegarde en interne ou bien la sauvegarde externalisée ?

Pourquoi sauvegarder vos données ?

Si vous vous posez la question, c’est que vous n’avez jamais perdu de données ! On réalise souvent l’importance de procéder à des sauvegardes régulières trop tard, une fois confronté à une panne, un sinistre, un vol … Alors mettez vos données à l’abri !

1- Sauvegarde en interne des données informatiques

La sauvegarde en local des données informatiques a considérablement évolué au fil des années. Ainsi, les systèmes de sauvegarde sont de plus en plus performants : les disquettes, les CD ont été remplacés par des disques durs externes et des serveurs NAS. La sauvegarde interne est souvent effectuée par un technicien sur un disque dur, mais une sauvegarde automatique sur un serveur est également réalisée, par un logiciel dédié, à des périodes régulières et bien déterminées (une sauvegarde quotidienne en générale).

2- La sauvegarde en ligne, une solution plus sécurisante (le Cloud)

La sauvegarde des données informatiques en ligne est une solution beaucoup plus récente, mais séduit de nombreux professionnels. Il s’agit d’un système de stockage à distance et parfaitement sécurisé qui se déroule en plusieurs étapes : les données sont d’abord compressées avant d’être cryptées.

Dès que les données sont sécurisées, elles sont expédiées dans un centre de stockage en ligne. Un système de duplication est enclenché pour que ces données soient stockées d’une manière redondante sur deux serveurs bien distincts afin d’éviter les risques de perte de données.

Un logiciel programmateur des sauvegardes automatiques doit être installé pour assurer le bon fonctionnement du système.

3- Comment choisir entre la sauvegarde locale et la sauvegarde en ligne ?

Depuis l’entrée en vigueur de la RGPD en mai 2018, la collecte et le traitement des données personnelles sont de plus en plus réglementés. Il est recommandé de privilégier la sauvegarde en ligne afin de garantir la pérennité des activités de votre entreprise.

4- Pourquoi choisir la sauvegarde en ligne « Premium Back up » ?

Après un audit avec un de nos technico-commerciaux, nous déterminons ensemble les données à sauvegarder en local sur un matériel de type NAS et les données critiques à sauvegarder en externalisation dans nos propres Datacenter (sur le sol français) afin d’assurer une restauration de données garantie en cas de crash majeur.

La sauvegarde en ligne permettra d’externaliser et de crypter les données hors de l’entreprise afin de les sécuriser contre le vol, l’incendie et les virus.

Notre équipe de support technique assure un suivi à distance et recueille les rapports et les alertes par e-mail.