LES ENTREPRISES DOIVENT DE PLUS EN PLUS FAIRE FACE AUX CYBERATTAQUES
Constat : De nombreuses administrations angevines subissent des cyberattaques de type «rançongiciel».
Entreprises (petites ou grandes), administrations, hôpitaux, lycées, collectivités territoriales : Toute organisation est concernée! Depuis quelques mois, les attaques informatiques de ce type explosent.
Les rançongiciels (ou cryptolocker) sont des programmes malveillants qui bloquent l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclament à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès.
Concrètement, votre système peut être infecté par l’ouverture d’une PJ, par un lien malveillant reçu dans votre boîte mails, ou encore en naviguant simplement sur des sites compromis. Le but recherché de ces cybercriminels est d’extorquer de l’argent en échange de la promesse de retrouver l’accès aux données corrompues.
Comment se protéger ? PREMIUM VOUS CONSEILLE…
- Appliquez régulièrement les mises à jour de sécurité du système et des logiciels,
- Sensibiliser vos salariés : (ouverture des mails, navigation internet …),
- Sauvegarder de manière régulière vos données,
- Appliquer un système de filtrage de contenu pour les mail (antispam, etc..).
Que faire en cas d’attaques ?
Alertez immédiatement votre service ou prestataire informatique si vous en disposez afin qu’il puisse intervenir et prendre les mesures nécessaires.
Ne payez pas la rançon réclamée car vous n’êtes pas certain de récupérer vos données et vous alimenteriez le système mafieux.
Soyez vigilants : Le contexte pandémique dans lequel nous nous trouvons accentue ces menaces avec le recours généralisé au télétravail.
Nos recommandations de sécurité pour les télétravailleurs :
- Renforcez vos mots de passe,
- Faîtes les mises à jour,
- Sécuriser l’accès wifi
- Utilisez un antivirus.